Quib'5 - étape de Rohan
Lundi. Aujourd'hui non seulement la journée prévue n'est pas longue, mais en plus elle est 100 % le long des canaux, donc facile à rouler. Nous quittons sans se presser le camping, et petit déjeunons à la première écluse venue. Le soleil semble décidé à briller, ça nous change et franchement ça fait plaisir !


Les km s'enchaînent ensuite, et se ressemblent, sans que ce soit déplaisant, car le cadre est plutôt beau pour un canal : les abords sont vallonnés, couverts d'arbres, et la lumière est belle. Juste avant St Nicolas des Eaux, une chapelle sur l'autre rive illustre brillamment le côté un peu féérique de l'endroit.

St Nicolas justement, se présente à nous essentiellement comme une base de loisirs, et puisque qu'elle propose des tables, nous y prenons une pause. La route reprend, et suit les sillons du canal qui n'a ici rien de linéaire. Le ciel est chargé de nuages menaçant mais se maintient, avant de virer définitivement aujourd'hui au beau et chaud. À la densification et la mochisation, se reconnaît l'approche d'une ville : nous voici à Pontivy. Nous connaissons et reconnaissons les lieux : direction le Super U du centre ville, et même je sais exactement quoi y acheter : des saucissons sans nitrites de la charcuterie des druides, découverts ici même lors de notre précédent voyage.

À la sortie de Pontivy, nous avisons un banc loin du bruit des voitures pour y prendre notre déjeuner, mais il n'est pas situé assez loin de la civilisation et des clébards et de leurs propriétaires : c'est en fait un véritable crottoir et ça pue la merde. On détale en vitesse, et on ajoute quelques km pour s'assurer que le banc avec vue sur l'écluse qu'on vient de choisir est assez distante pour ne pas être fréquentée par ces emmerdeurs.

Plus tard et plus loin dans l'après-midi, nous atteignons un lieu insolite du canal : les étangs du Roz, une succession de bassins qui alimentent le canal en eau, tous munis d'une écluse en entrée et en sortie. Quelques km plus loin, et nous croisons la rigole d'Hilvern, qui alimentait le canal en eau. D'ailleurs à partir de là, rebelotte : succession d'étangs, mais dans l'autre sens de la pente - tout à l'heure ça montait, maintenant, on descend !

Nous avons bien roulé, et après avoir passé le tout petit port de St Samson, nous atteignons celui beaucoup plus important de Rohan - notre destination pour aujourd'hui, bien qu'il ne soit même pas trois heures. L'accueil du camping n'est pas encore ouvert, mais nous sommes invités à nous installer où ça nous chante. Régularisation de la situation réalisée, nous faisons quelques courses et même un peu de tourisme - allez, disons une promenade.
Après la douche, nous dînons dans le parc situé juste en face du camping, de l'autre côté du canal. Cette petite ville est décidément un bon choix d'étape.
64 km en 4h12
370 m de dénivelé positif






















