J2 - Néant
Lundi. Grand soleil. Réveil tranquille vers 8h30... la nuit était froide, nous avons mal dormi. Le temps de faire sécher la tente qui a pris la rosée, de petit déjeuner et tout replier, nous levons le camp vers 10h.
A quelques kilomètres du camping, passé Saint-Onen-la-Chapelle et bien en évidence sur le chemin, un petit lac bien plus mignon que le camping où l'on vient de séjourner... bivouaquer ici semble bien plus approprié s'il faut repasser par ici un jour.
L'itinéraire est constitué de routes du réseau secondaire (tertiaire ?!?) qui passe dans la cambrousse, montent et descendent sous le soleil. Évidemment, au seul embranchement à angle droit, il manque un panneau et nous continuons tout droit avant de nous apercevoir que nous sommes bons pour faire marche arrière et remonter la pente. Nous dépassons Gaël, dont je n'ai pas de souvenirs, pour arriver plus loin dans un petit bled tout mignon, quasiment huppé : Saint Léry. Nous y prenons la pause, dans l'endroit indiqué "Point accueil jeunes" sur les cartes OSM, et qui n'est rien d'autre qu'un camping encore plus minuscule que le micro-camping d'hier. L'endroit est cependant idéal : barbecue à disposition, tables de pique nique, sanitaires adossés à la mairie, vue imprenable sur la petite église. Dommage qu'elle soit fermée.

Nous arrivons ensuite sur Mauron, et faisons le choix de quitter l'itinéraire pour passer dans le centre (sinon nous ne traversons jamais les villes...) et partir à la recherche d'un lidl pour se ravitailler. Ce dernier bien qu'indiqué sur OSM semble avoir disparu, recyclé en une autre enseigne. Nous passons notre chemin et galérons un peu pour récupérer l'itinéraire car pendant qu'on pédalait dans le bourg, il a rejoint à nouveau l'ex voie ferrée, et passe donc plus bas que les routes ! On le rejoint à l'arrache, puis pédalons un bon bout de temps sur cette voie tranquille et entourée d'arbres. Nous rencontrons plusieurs fois une petite rivière indiquée l'Yvel, et même... des panneaux annonçant la commune de Néant sur Yvel - nous n'avons cependant pas l'énergie ou la curiosité d'aller voir à quoi ressemble le Néant.
Notre pause déj' se fait sur une table à l'ombre, placée le long de l'Yvel justement, à proximité d'un ancien pont qui mène à Loyat. Après un long moment de repos, nous repartons : l'Yvel grossit jusqu'à devenir un lac que nous longeons de loin. Bientôt la route se peuple de plus en plus de promeneurs, signe que nous approchons d'une ville. Sur notre gauche, un golf signale par des pancartes qu'il faut faire attention aux balles - mais nous ne voyons pas bien l'utilité d'un tel message : comment voir qu'une balle arrive, et même comment l'éviter ?! Bref. La voie nous amène à Ploermel, qui s'étend sur notre droite, mais nous la longeons et la dépassons sans nous y intéresser.

Après quelques kilomètres, un panneau indique Malestroit (12 km) via le canal : hop, nous bifurquons. Cela nous change un peu des arbres ! En chemin, nous admirons le village de Montertelot, particulièrement "croquignolet", puis le Roc-Saint-André, que nous n'irons pas voir de plus près - nous sommes un peu fatigués sous cette chaleur. La fin semble interminable, et il nous faut encore une pause pour récupérer un peu toute cette eau qu'on sue, et arriver finalement à Malestroit, notre étape du soir.

Le camping a prévu un espace dédié aux randonneurs (nous sommes les seuls) avec une cuisine en libre service sous un barnum (frigo, micro-ondes, plaque de cuisson, casseroles, ...). À 17h30, nous sommes déjà installés et douchés - d'ailleurs le bloc sanitaire est tout neuf, grand luxe, avec du carrelage qui ne dépareillerais pas dans les magazines de déco. Nous partons pour une visite (à pied) de Malestroit, un joli bourg avec des maisons en colombage. L'église présente un plafond peint médiéval, c'est pas commun.

Pour ce qui est de la logistique, nous y trouvons aussi un Carrouf market, qui vend du bourgoule (un riz au lait normand cuit au four)... meilleur réchauffé, ça tombe bien ce soir nous avons un micro-onde !
Dîner de luxe, petite balade digestive, et au lit.
65 km en 4h
Budget :
- Camping 12,20 €
- Carrouf 14,15 €


















