J9 - Finish
Vendredi. Ce matin, réveil aux aurores, sans vraiment le faire exprès. Nous en profitons et plions encore plus rapidement que d'habitude : à 8h nous sommes prêts pour le petit déjeuner.
Nous roulons d'une traite jusqu'à Châteauneuf s/Loire. Il est 9h, c'est notre première pause, prise sur la petite place proche du pont. Un grand groupe de cyclorandonneurs du week end nous passe devant, mais nous décidons de nous attarder encore un peu pour un petit tour dans la ville. Et surprise, derrière ces quelques petites maisons qui font figure de façade sur la Loire, il y a une vraie ville derrière, avec une église originale, de nombreux commerces, et même une belle halle avec un marché bien vivant dedans.
Nous passons maintenant le pont, et c'est parti pour Jargeau. Il nous faut une petite heure, et hop, nous revoilà à faire un tour dans la ville, que je découvre littéralement : c'est commerçant, c'est piéton, c'est pas mal, et tiens ? Mme Bivouac ! C'est la dernière fois qu'on discute avec elle... mais pas la dernière fois qu'on la voit !
Nous traversons vers Saint Denis de l'Hôtel, pour continuer en "hors véloroute" : l'objectif étant d'arriver directement à Combleux chez la marraine. Au début pas trop de problème, si ce n'est la belle montée du quai du Port : nous suivons la rue Saint Nicolas. Mais après ça se complique : je pensais emprunter la départementale sur 200 mètres à peine et passer dans un grand parc (Saint Aignan ?) mais c'est marqué "PRIVÉ". On tente notre chance via le chemin de Saint Nicolas (encore lui ...) qui mène directement vers le bord de Loire et... le GR.
Et merde, tant pis, on passe, on verra bien ! Et nous voilà à se prendre pour des VTT (bien chargés, les VTT) sur un sentier légèrement accidenté (mais pas trop), pas bien large et encerclé de végétation pas très amicale (type orties et ronces). Heureusement, avec mes lunettes de soleil j'ai pas vu les crottes de chien (ou autre ??...) qui d'après Antoine fleurissaient le long du parcours - ça m'aurait peut-être achevé le moral.
Une fois sortis des sous-bois, nous continuons encore un peu en mode gravel sur un chemin assez moche, pour déboucher enfin sur la levée de Bou. Là, la route bitumée reprend ses droits, c'est quand même plus rapide et plus confortable... À Chécy, c'est le moment d'une dernière pause - tiens, Mme Bivouac repasse devant nous ! - et ce sont les derniers coups de pédale de la matinée : il est un peu plus de 11h, et nous sommes arrivés à Combleux. Marraine nous invite à La Marine, le restaurant chic local. Le temps est un brin frisquet, ça menace de virer à l'orage, mais finalement quelques gouttes tombent et ça repart vers un temps correct.
Dans l'après-midi, il ne nous reste plus qu'à boucler la boucle via le chemin de halage bien connu vers Orléans, et voilà ! Nous sommes de retour chez la mamma.
44 km en 3h08
TOTAL : 540 km






















