La pluie n'a pas cessé de tomber... toute la Bretagne et tous les bretons en ont marre (pourtant, j'imagine qu'ils ont une certaine résistance...). L'hiver pluvieux n'en finit pas, par contre nous avons fini nos 6 stères de bois... Alors nous avons remis ça, avec une nouvelle commande : cette fois-ci, 2 stères de 50 cm, et 4 stères de 33... hey oui, projet de changement de cheminée en cours ! :-)

Nous avons profité des jours moins fastes pour bricoler un chassis froid, tout en bois de récup', et même en PVC de récup... c'est le PVC qui a dicté la forme au reste, du coup on trouve qu'il ressemble un peu à un cercueil... oups.

Nous avons commencé par des graines de courges, sur lesquelles des souris ont fait une razzia dès la première nuit ! Idem la seconde... elles creusaient la terre pour passer par en-dessous. Nous avons dû mettre le chassis sur deux dalles béton (le jardin n'en manque pas...), et sécuriser l'ensemble. Le cercueil est devenu Fort Knox ! Depuis, ça pousse.
Autre tâche sympathique que nous avons enfin réussi à caser entre deux averses : le changement de bac du compost. À droite, c'est tout vide maintenant, et ça va se remplir au cours de l'année... À gauche, c'est rempli avec la "production" de l'année passée, et nous allons maintenant le laisser "mâturer" pendant un an - après quoi, nous pourrons amender la terre avec. À vrai dire, la partie supérieure ressemble déjà à de la vraie terre, sans aucune odeur, et avec beaucoup de vers de terre. Miam !

Parlons un peu potager maintenant... nous avons retourné quelques planches, posé le tunnel... mais pour l'instant, c'est l'innondation : rien ne pousse. Même les radicchio de Trévise qui ont survécu à l'hiver font la tronche, et ils ne daignent pas "pommer". Boh.

Enfin, une dernière photo en l'honneur de notre unique planche qui ne "rotationne" pas : celle cultivée selon les principes d'Émilia, et qui porte donc son nom. La rotation se fait sur les emplacements des plants : à la place des tomates, on a mis des fèves, et on mettra des haricots, et vice-versa. Pour l'instant, elle attend son heure... d'autant que les fèves ont mal supporté le gel. Soupir.
