Journal de Bottes

Déracinement de (veli)bobos parisiens rempotés en pleine nature (la suite).

jeudi 5 avril 2018, 23:21

Au jardin

Quand il fait beau, il ne faut pas rater le créneau... les plantes font comme nous : elles ne poussent qu'avec le soleil. Donc... elles ne poussent pas !

Dans le jardin fleuri, narcisses et jonquilles laissent la place aux muscaris, ces petites fleurs bleues à clochettes... Et quelques myosotis un peu perdus fleurissent deci delà. La mode est au bleu !

Muscaris

Devant la maison, les plants commencent à grossir. Les tomates sont encore timides, mais les plants de courgettes grossissent à vue d'oeil !

Chassis

Par contre dans le potager, seuls les piquets sont sortis de terre... on attend toujours les petits pois, les carottes et tous les autres. Peut-être la terre est-elle trop humide en ce printemps si arrosé...

A-Frames

samedi 24 mars 2018, 23:21

Mini marche écolo

Cette semaine, c'était la semaine sans pesticides. La blague. Du coup, les magasins Point vert de la région s'étaient engager à pas en vendre cette semaine. La blague... Je les imagine bien tout remettre en rayon la semaine d'après !

En tout cas à cette occasion, quelques évènements, rencontres, conférences, etc étaient organisées dans des communes pas trop loin de chez nous. La plupart étaient clairement de la publicité déguisée (du genre je te fais une démo de mon bac à compost, et je te vends le mien), mais d'autres avaient l'air plus zen.

Nous avons choisi d'aller marcher dans la petite ville de Québriac (près de Tinténiac), sur une thématique des adventices comestibles. Nous étions un petit groupe d'une quinzaine de personnes, dont nous semblions être les seules "pièces rapportées" : tout le monde se connaissait ici ?

Nous avons donc arpenté quelques rues, à l'écoute des commentaires d'un gars responsable de l'entretien des espaces verts de Dinan. Depuis, nous savons reconnaître la doucette, une petite mâche sauvage qui pousse vraiment n'importe où !

Doucette

J'ai aussi appris qu'une des plantes qu'on trouve beaucoup dans nos plates-bandes est le Plantain. Apparamment, il est plein de bonnes choses, mais nous n'avons pas encore essayé...

Nous avons aussi du géranium sauvage (lui ne se mange pas), que je passe mon temps à arracher de la terre meuble qu'on prépare pour les légumes... On sait maintenant aussi nommer la Berce, qu'on a en quantité dans le verger. Commestible aussi !

Moins facile quand elle n'est pas en fleur : le Mouron. Nous avons aussi des Parelles (ou oseille crépue, ou patience sauvage, ou même rhubarbe sauvage...) dont il ne faut pas abuser.

Enfin, la seule que nous n'avons pas vu chez nous est la benoîte urbaine... dommage, car elle pourrait remplacer le houblon dans nos brassages !

mercredi 14 mars 2018, 23:21

Scions, scions, scions...

... scions du bois... Mi-février, nous avons élagué les arbres de la haie du verger en compagnie d'un voisin. Depuis, nous avons une tonne de branchages à dépecer ! La plupart des gens ici crâment les branches les plus fines sur place (merci la pollution, d'autant plus que c'est interdit !), mais nous comptons les faire sécher pour nous en servir dans le fournil d'ici un an ou deux. Ou plus, vu la montagne de fagots dont nous avons hérité avec le terrain !

Depuis début février, nous avons aussi ces jolies petites fleurs jaunes, des renoncules sauvages... Leur nom vernaculaire est Ficaire, mais je préfère les appeler renoncule, puisqu'elles sont de leur famille.

Renoncules

Elles sont partout où c'est humide, et cette année... ce n'est pas seulement l'entrée du verger ! Elles s'étendent partout... en voilà au moins une qui apprécie la pluie !

Verger

samedi 10 mars 2018, 23:21

C'est la reprise !

La pluie n'a pas cessé de tomber... toute la Bretagne et tous les bretons en ont marre (pourtant, j'imagine qu'ils ont une certaine résistance...). L'hiver pluvieux n'en finit pas, par contre nous avons fini nos 6 stères de bois... Alors nous avons remis ça, avec une nouvelle commande : cette fois-ci, 2 stères de 50 cm, et 4 stères de 33... hey oui, projet de changement de cheminée en cours ! :-)

Cabanon

Nous avons profité des jours moins fastes pour bricoler un chassis froid, tout en bois de récup', et même en PVC de récup... c'est le PVC qui a dicté la forme au reste, du coup on trouve qu'il ressemble un peu à un cercueil... oups.

Chassis

Nous avons commencé par des graines de courges, sur lesquelles des souris ont fait une razzia dès la première nuit ! Idem la seconde... elles creusaient la terre pour passer par en-dessous. Nous avons dû mettre le chassis sur deux dalles béton (le jardin n'en manque pas...), et sécuriser l'ensemble. Le cercueil est devenu Fort Knox ! Depuis, ça pousse.

Autre tâche sympathique que nous avons enfin réussi à caser entre deux averses : le changement de bac du compost. À droite, c'est tout vide maintenant, et ça va se remplir au cours de l'année... À gauche, c'est rempli avec la "production" de l'année passée, et nous allons maintenant le laisser "mâturer" pendant un an - après quoi, nous pourrons amender la terre avec. À vrai dire, la partie supérieure ressemble déjà à de la vraie terre, sans aucune odeur, et avec beaucoup de vers de terre. Miam !

Compost

Parlons un peu potager maintenant... nous avons retourné quelques planches, posé le tunnel... mais pour l'instant, c'est l'innondation : rien ne pousse. Même les radicchio de Trévise qui ont survécu à l'hiver font la tronche, et ils ne daignent pas "pommer". Boh.

Potager

Enfin, une dernière photo en l'honneur de notre unique planche qui ne "rotationne" pas : celle cultivée selon les principes d'Émilia, et qui porte donc son nom. La rotation se fait sur les emplacements des plants : à la place des tomates, on a mis des fèves, et on mettra des haricots, et vice-versa. Pour l'instant, elle attend son heure... d'autant que les fèves ont mal supporté le gel. Soupir.

Emilia

vendredi 2 mars 2018, 23:21

Oh my god!

Oh my God, voilà presque 9 mois qu'il ne s'est rien passé sur ce blog... ne s'est-il donc rien passé ? Hum. Je ne sais pas dire... si ce n'est que 2017 n'a pas vraiment été une bonne année. Et 2018 a commencé par tellement de pluie et de gris que nous sommes dans la boue en permanence, et que Partner est en train de creuser un énorme trou de gadoue sous ses roues... Le potager attend son heure, et le verger est rempli de branchages à retailler et fendre après l'élagage de la haie.

En tout cas, "oh my God" est l'interjection préférée de notre voisine anglaise : l'artiste peinte Lynn Benson. Nous étions hier à son vernissage à Dol-de-Bretagne, où elle exposera pendant tout le mois de mars une vingtaine de ses tableaux. L'occasion de jouer au reporter !

Speech

Petit speech bien entourée : à gauche, le président de l'Office du Tourisme de Dol Baie du Mont Saint Michel Côté Ouest (oui oui, c'est le nom officiel... un brin ridicule il me semble !), à droite, l'adjoint au maire (action culturelle) et le maire.

Lynn

Tableaux

mercredi 12 juil. 2017, 21:21

Au potager

Un petit tour rapide du potager en lumière du soir...

Bourrache

Nous sommes envahis par la bourrache, mais comme c'est commestible (on n'a pas encore essayé ceci dit !) et que ça plaît aux abeilles, on ne s'inquiète pas.

Courge

Les potimarons se sont mis à gonfler... ils rampent au moins sur 3 ou 4 mètres maintenant !

Courgettes

Les courgettes sont gigantesques, et elles donnent au moins un fruit par jour. Heureusement nous n'avons que 2 pieds !

Tournesols

Les tournesols ont dépassé allègrement le mètre... nous les avions semés début juin. Quelle croissance ! Mais on nous promet 4 mètres, alors nous attendons la suite qui promet d'être exubérante !...

dimanche 25 juin 2017, 21:21

Les fleurs du jardin

Nous avons vraiment "hérité" d'un beau terrain et d'un beau jardin... cette année, nous nous contentons de voir ce qui sort, et nous émerveillons devant la diversité des fleurs dont les floraisons s'enchaînent mais ne se ressemblent pas !

Nous avons eu pendant tout le mois de juin de très belles fleurs bleues et blanches étoilées, des Nigelles, qui visiblement se ressemment d'elles même. Laissons-les faire ! Je les trouve à la fois étranges et magnifiques, de vrais aliens...

Nigelle

Évidemment, comme l'ont remarqué tout de suite nos amis du sud de la Bretagne, c'est un "jardin de mamies" et donc, c'est un incontournable : il y a des roses ! Moi, les roses, je les aime quand elles ne sont... pas trop roses ! Jaunes ou blanches, voire crème... celles-ci en bouquets de petites fleurs me font particulièrement craquer.

Roses

Depuis la mi-juin sont apparus les pois de senteur... Leur couleur rose se marie parfaitement avec la lavande juste derrière.

Pois de senteur

Et surtout, les pois de senteur semblent être le pêcher mignon de nos abeilles charpentières : nous en avons dénombré jusqu'à trois qui y butinaient en même temps ! Depuis mai, nous en avions vu une rôder près de la maison : elle inspectait systématiquement toutes les travées du toit avant de passer au cabanon... visiblement, elle les a trouvé en trop bon état pour y faire son nid, et ça c'est plutôt bon signe !

Abeille charpentière

Enfin, nous avons croisé une très belle chenille : nous en avions vu un spécimen exactement semblable à Taibon en 2014... amusant ! Ici, elle batifole dans le plus grand pied de fenouil bronze du jardin.

Chenille

dimanche 28 mai 2017, 21:21

Tempête tropicale

Après plusieurs jours de chaleur, il fallait bien que ça craque ! Après plusieurs fausses alertes des applications météo qui voyaient venir l'orage un peu trop tôt, il a fini par arriver... puissance 10.

Ce soir, les nuages sont passés du gris clair au gris foncé (spéciale dédicace à Jaujac) et les éclairs sont tombés par centaines - au moins un chaque seconde au plus fort de l'orage !... du jamais vu. La pluie est tombée accompagnée de rafales de vent, la petite route qui sépare la maison du jardin s'est transformée pour quelques dizaines de minutes en torrent...

Nous avions mis une semaine à vider le bidon de 300 litres d'eau de pluie adossé au cabanon bois du potager, le voilà qui s'est rempli en 30 minutes ! Ce qui fait environ 25 litres d'eau par mètre carré dans la soirée... Autant vous dire que le sol est détrempé !

abri

Dans le jardin, notre tout nouveau abri mobile n'a pas fait long feu, il s'est envolé, mais sans faire trop de dégâts - il a juste bigné un petit plan de tomates qu'on venait juste de lui confier sous sa protection.

vendredi 21 avril 2017, 21:21

Shooting en chemin

Voilà, deux chargements de meubles, fringues, livres et babioles en tout genre viennent déjà d'être déversées en Bretagne (voir Dolomiti Geeks pour plus d'infos !)... Nous sommes maintenant sur le chemin du retour vers l'Italie, car nous devons encore clôturer nos comptes - vendre l'appartement, fermer les contrats, ... - et y prendre nos dernières affaires : le troisième et dernier chargement.

En chemin, nous faisons un arrêt chez Bijoux Manoel, pour une petite séance de shooting pour la nouvelle collection Ginko.

Oreille

C'est bibi qui pose, et Antoine qui photographie, mais vous pensez bien que vous ne verrez pas notre tête ici ! ;-)

Collier

En cette fin du mois d'avril, le temps fraîchit... et surprise, le matin de notre départ, de la neige est prévue sur tout notre chemin : Suisse, Autriche, Italie ! Nous décidons de passer par le sud, et découvrons un nouveau chemin via Aix-les-Bains, où nous faisons une nouvelle halte. Le lendemain, nous découvrons que nous avons été un peu trop enthousiastes : il ne sera pas possible de passer par les cols, tous fermés en raison des chutes de neige récentes. Il nous faut donc payer le tunnel du Fréjus, qui coûte un bras !

Du coup, nous poursuivons sur notre lancée et rentrons par l'autoroute italienne via Milan / Vicenza, avant de bifurquer vers les montagnes. Là-bas aussi il a neigé : et même, plus de centimètres de neige sont tombés cette semaine-là que tout le reste de l'hiver cumulé ! Cherchez l'erreur...

mercredi 5 avril 2017, 21:21

Install !

Comment ça, un nouveau blog ? Ben oui, nous n'allions tout de même pas vous parler de Bretagne sur Dolomiti Geeks quand même !?... Alors, voilà, un nouveau blog.

Et pourquoi un "Journal de bottes" ? Parce que les chaussures qu'on a le plus souvent aux pieds, ici, ce ne sont plus les chaussures de rando... mais des bottes ! Des mini-bottes pour le potager, des méga-bottes pour le verger... ça change tout, le caoutchouc ! Je dois dire que même au supermarché, on a croisé des gars bottés. Il faut dire que c'est un brin paysan dans le coin !

Et ça tombe bien. Parce que le projet, c'est le potager ! 550 m2 de terrain. Et le verger ! Encore plus grand : 3500 m2. Autant vous dire que ça va nous tenir occupés... même si - on reste calme, on respire ... - on va tenter de la jouer comme Fukuoka et de laisser au maximum faire la nature.

En attendant, nous avons les clés de notre futur chez nous pour quelques jours, histoire de déposer quelques meubles avant d'aller chercher la suite en Ritalie. Pour l'instant, pas grand chose dans les jardins, mais sur la clôture, la clématite s'en donne à coeur joie.

clématite

Quelques bulbes fleurissent aussi en ce début de saison, comme des tulipes, bien sûr, et ces petites fleurs bleues que nous avions aussi dans notre tout petit bout de jardin à Taibon. Sauf que là, il y en bien 5 fois plus ! Ce sera toujours ça de moins à ramener...

fleurs bleues

Pour en savoir plus sur l'odyssée du déménagement, rendez-vous sur les derniers posts de Dolomiti Geeks !