Nous n'avons pas oublié le fournil, mais quelle fatigue ce chantier ! Retirer une tonne de terre (au bas mot) c'était une chose, mais repositionner les blocs de granit pour reformer la voûte, c'en est une autre... Les blocs sont très lourds, et ils ne sont pas taillés : aucun ne se ressemble, et il faut tester, ajuster, retirer, maçonner à la terre, replacer, recommencer avec la suivante...
Le début surtout était particulièrement pénible, car les blocs des rangées inférieures étaient bien plus gros et d'autant plus pesants... Nous n'arrivions pas à travailler plus de deux heures d'affilée ! Heureusement, le plus dur est derrière nous, et nous en sommes bientôt à refermer la voûte.

Allez, nous n'avons pas non plus chômé côté jardin... Voici une petite présentation de nos platebandes. Près du cabanon à bois, nous avons enfin défriché la zone : elle est baptisée "Émilia 2" car elle suit le même fonctionnement que la première du nom (!) située à l'autre bout de la parcelle. Pour les réaliser, nous nous sommes inspirés du principe de l'agriculture synergétique développé par Émilia Hazelip. Sur celle-ci, ce sont des tomates en alternance avec des haricots, à qui s'ajoutent des courges. Les oignons que nous avons repiqué sur les bords n'ont pas fait long feu, je ne crois pas qu'il en reste un seul...

De l'autre côté, une planche de "mini d'étés" : uniquement des plantes à croissance rapide. Salades, épinards, radis, mini-carottes boule, ... Pour ce qui est des bouraches, elles sont bien sûr venues toutes seules, et nous les laissons volontiers pour les abeilles qui en raffolent.

Juste à côté, une planche de racines envahie par les arroches - mais bien cachées au sol, des betteraves et des carottes. Les panais n'ont pas voulu prendre, mais les graines étaient peut-être trop vieilles... Déjà en place : les piquets pour les haricots qui viendront grimper dessus d'ici juillet !

De l'autre côté, une seconde planche de racine : betteraves, radis et blettes.

Maintenant, une planche de courges : nous avons osé 4 plants de courgettes (l'année dernière avec 2 pieds seulement nous étions presque dépassés par la quantité), et placé des tournesols au centre (deux ont particulièrement bien pris, les autres se sont fait grignotter par des limaces, il a fallu en semer à nouveau).

Juste derrière, la planche de milpa : maïs, courges et haricots. Un mélange mexicain ! Pour ce qui est des rotations des cultures, nous l'alternerons avec la "pilpa" l'année prochaine - c'est-à-dire avec la planche des pommes de terre.

Ah, voici "Émilia 1". Sous cloche, quelques choux dont les limaces sont très friandes... il faut absolument les protéger si on veut qu'ils survivent ! Quelques poireaux laissés en terre depuis l'année dernière préparent leurs fleurs. L'année dernière, nous avions des pieds de sedano (céleri branche) mais nous n'en n'avons pas trouvé en France et nos semis n'ont pas réussi - ces mini-plantules sont particulièrement fragiles. Derrière, la planche des patates - des roseval.

On se tourne à nouveau vers le sud : d'abord la planche des perpétuels - enfin, ce sont surtout les artichauts, plantes pluri-annuelles. Nous y avons associé des maïs et des capucines s'invitent à la fête. Derrière, la planche des fraises, et juste à côté encore quelques pommes de terre.

Tout au fond, les framboisiers...

Et de l'autre côté, les 5 rhubarbes, qui étaient à la peine l'année dernière. À priori rien à voir avec le dépaysement depuis l'Italie, vu que le 5e plant (celui au fond) était déjà en place à notre arrivée et tirait tout autant la tronche que les nôtres...

Un petit carré de fraisiers à nouveau... celui-ci est en plein soleil alors que l'autre est à l'ombre l'après-midi. Aucune idée du nom de la variété - ce sont des pieds qui étaient déjà en place - mais cela ressemble aux petites fraises bretonnes. À côté, on devine quelques plants de tomate : au vu du nombre de semis qu'on a réalisé, il a fallu en caser un peu partout !

En face, la seconde planche de courges - des potirons et potimarons. Pas en grande forme... les petits pois non plus. À peine mieux que les fèves qui elles n'ont pas du tout voulu sortir cette année. Trop d'eau cet hiver ?

Et enfin, la grande nouveauté de l'année : une mini-serre ! 2 x 3 mètres. Nous y avons casé 7 pieds de tomate, 2 piments et 2 aubergines. Mais pour l'instant, ce sont les blettes et surtout la coriandre qui se sont invitées sans rien demander et elles poussent fort !

Et pour finir, un petit tour au verger. Depuis hier, nous avons un essaim d'abeilles... Un petit moment de magie ! La ruche est faite maison, un mélange de Voirnot, Warré et d'une ruche japonnaise. Dans ces temps difficiles pour les abeilles on espère qu'elles vont se plaire et bien se débrouiller ici...

Nous avons aussi semé un petit carré d'avoine au verger.

En y regardant de plus près, ... sur une ortie se balade une agapanthe, mais je ne saurais pas vous dire laquelle : il semble qu'il y en existe un certain nombre... La nommer Agapanthia dahli semble une option raisonnable, mais il nous faudrait l'avis d'un expert !
