jeudi 25 oct. 2018, 21:41
Petite escapade vers les plages du Nord : ce jeudi, direction Boulogne, où nous déjeunons d'un fish and chips en terrasse grâce au grand soleil qui règne ici. L'Italie nous rattrape jusque là : Ale nous a laissé un message vocal sur Whatsapp - c'est sa grande spécialité. Il nous dit que Taibon brûle ! Un gigantesque incendie dévore depuis la veille les forêts nichées sur les pentes des Pale di San Lucano, et Taibon vit dans la fumée.
Décidément, les côtes Normandes, cela ne me réussit pas pour ce qui est des nouvelles. Allez, nous continuons malgré tout : direction Audresselles. Partner garé, c'est à pied que nous allons prendre l'air : d'abord le long de la plage rocailleuse du village balnéaire, puis sur le sentier côtier.

Tout du long, des bunkers et côté terre, bien visibles, deux énormes casemates de béton dont l'une abrite encore son canon 380 mm. La Batterie Todt tirait des obus jusqu'à 42 km...
Nous dépassons cran Mademoiselle, puis cran Poulet est l'occasion d'accéder à la plage grâce au petit cours d'eau qui l'a creusée. Nous continuons un peu sur les galets... un bloc de béton nous a à l'oeil !

Retour par le même sentier - nous n'avons pas beaucoup marché, mais les journées sont courtes. Nous partons en quête d'un coin où dormir : ce sera à Tardinghen. Un rapide repérage des lieux nous a permis de retenir qu'il s'y trouve un petit parking tranquille, dont les haies rendent l'endroit protégé des regards et du vent, et que le terrain de jeu tout proche compte un baby foot pourvu d'une balle. dingue que personne ne l'ait encore volée ! Ce sera l'occasion de s'offrir quelques parties - quitte à se geler les doigts ! - avant d'aller se coucher. Pas inutile, le camion pizza sur la place pas bien loin...
Mais avant que le soleil ne se couche, nous allons faire un saut au Cap Gris-Nez. Tout est très bétonné et encadré : ici, même si aujourd'hui c'est désert, on gère l'afflux touristique. Et pour la peine, les panoramas laissent pantois : pas tant pour leur beauté (je suis difficile...) mais au moins trente super tankers et autres porte-containers croisent au large du Cap ! Au loin, on apperçoit les falaises anglaises. Si proches ! La nuit tombe, c'est l'heure de la pizza - nous la mangeons debout en discutant avec les tenanciers, un peu dépités de n'avoir eu que nous comme clients ce jour-là.
Le lendemain matin, direction Cap Blanc Nez. Partner garé au Cran d'Escalles, nous attaquons le sentier qui grimpe vers le cap... d'ailleurs, cela ne ressemble pas vraiment à un cap - pas de promontoire. C'est juste un bout de falaise plus haut qu'au alentours ! Il fait un temps de chien, le vent est de la partie et on sent bien que la pluie voudrait s'inviter aussi.

Après le cap et son panorama (où on peut jouer là aussi à compter les navires et les ferry), nous continuons vers Sangatte. Aux portes de la ville, nous bifurquons pour revenir sur nos pas en passant sous le Fond-Pignon - un lac artificiel retenu par une digue. Ce lac contient les boues de craie extraites du sous-sol de la Manche lors du percement du Tunnel ! Avec ces saloperies, ils ont recouvert la Batterie Lindemann. La plus grosse, la plus puissante... avec 3 canons de 406 mm ! Et hop, comment se débarasser de l'histoire... dommage.
Plus haut, nous divagons un peu dans une forêt encore jeune - entre les arbres, des bunkers. Le sol est très cabossé, un grand nombre d'obus ont dû tomber ici... Le sentier nous ramène au Cap puis à la voiture, juste à temps avant que la pluie ne se déchaîne. Vu la météo, nous déclarons officiellement l'escapade côtière terminée : retour à Lille !