après Mêle, on termine à la Chapelle https://bottes.wookipster.com/ 2026 retour à la maison jeudi 19 juin 2025, 21:12 https://bottes.wookipster.com/posts/250619-retour-a-la-maison https://bottes.wookipster.com/posts/250619-retour-a-la-maison Jeudi.
Retour maison 82 km +350 m

Ce matin nous tombons du lit encore plus tôt que les jours précédents, et pour cause : s'ils étaient déjà très chaud, aujourd'hui on nous promet une véritable canicule ! Nous partons à jeun vers le nord, et traversons Vitré par son centre (magnifique, avec un château qui en jette). Le tracé sort de la ville par le Nord ouest, et nous prenons notre petit déj face à l'étang de la Cantache (7h14).

Aujourd'hui nous suivons des pistes vélo secondaires : d'abord la VD409 qui suit la Cantache, justement, jusqu'à Châtillon-en-Vendelais (joli tronçon en voie dédiée aux vélos), puis la VD5 jusqu'à Parcé (par des routes secondaires). C'est là que nous prenons une pause obligatoire : il faut à nouveau réparer une chambre à air ! (8h45 - 9h15)

On enchaîne sur la VD9 plein ouest. Comme c'est une voie indiquée par de petits panneaux verts, nous relâchons notre attention, et bim : au croisement avec la D103 au niveau du Pâtis Buret, je prends la super descente vers Saint-Jean-sur-Couesnon au lieu d'aller tout droit vers Saint-Marc-sur-Couesnon. À un évangéliste près, ce n'est pas la même affaire ! Nous allons lutter un peu contre le dénivelé sur les rives du Couesnon pour rattrapper la VD9 sans avoir à revenir sur nos pas... Les moyens de traverser n'étant pas très nombreux, c'est au Moulin du Pont qu'on passe - bien que le site et la route semblent être privatisés par un moulin toujours en activité.

Le dénivelé n'est pas plus accueillant rive droite du Couesnon, et on continue à mouliner sous le soleil. À proximité de Saint-Ouen-des-Alleux nous prenons une pause près d'un étang (11h12). À vue de nez, nous avons fait la moitié du trajet, mais le soleil tappe fort aujourd'hui : on s'y remet. La VD9 avance en crabe vers le nord ouest dans une campagne globalement sympathique et vallonnée. Le trajet passe même par Rimou, dont la farine est distribuée dans tous les magasins bio locaux.

Encore quelques kilomètres sous le cagnard, et nous arrivons à Bazouges-la-Pérouse, où nous choisissons de nous poser sur une table de pique nique ombragée à moitié dissimulée derrière une petite haie. Nous aurions aimé du pain, mais vu l'heure (environ 13h) une habitante nous informe que tout est fermé ! Nous déjeunons donc avec ce qui nous reste de nos provisions de la veille.

Après une belle pause, nous reprenons la route pour les derniers kilomètres : nous sortons de Bazouges par le nord-ouest (D90) et bifurquons dès que possible (au lieu-dit la Madeleine) sur le réseau secondaire qui nous amène quasiment en ligne droite jusqu'au Grand Monviel. De là, nous suivons un temps la voie VD3 qui passe par Broualan : nous la quittons juste après avoir traversé le ruisseau de Landal pour prendre la côte familère plantée de pommiers qui nous ramène chez nous.

]]>
vers Vitré mercredi 18 juin 2025, 21:12 https://bottes.wookipster.com/posts/250618-vers-vitre https://bottes.wookipster.com/posts/250618-vers-vitre Mercredi.
Vers VITRÉ 60 km +450 m

Ce matin nous parcourons à nouveau le trajet vers Château-Gontier - avec sur le chemin, une pause déjeuner face au fleuve. Il est encore tôt : la journée s'annonce chaude, encore plus chaude que la veille, aussi nous avons pris les devants pour rouler le plus longtemps possible avant les heures caniculaires.

près de Château Gontier

Aujourd'hui, nous quittons le fleuve et roulons "hors voie" vélo, avec un tracé maison conçu pour rejoindre Vitré via les routes les moins dangereuses possibles. Le premier bled traversé est Marigné-Peuton, d'ailleurs on y prend une petite pause face à l'étang de Bréon. Le parcours continue via Cossé-le-Vivien à travers les champs, puis rejoint Beaulieu-sur-Oudon : nous y prenons une petite pause « brownie » ; puis poursuivons jusqu'à Argentré-du-Plessis. C'est ici qu'on prend notre pause déjeuner, au cul de l'étang du moulin neuf, dans un parc assez vaste et ombragé. Par ici, la campagne commence déjà à ressembler à par chez nous...

Il ne reste plus grand chose à parcourir pour atteindre notre destination du jour : Vitré, et en plus nous retrouvons ici une voie vélo de type ancienne voie ferrée : ça roule vite et bien. Traverser Vitré d'ouest en est demande un peu plus d'attention, et nous voilà arrivés au camping municipal St Étienne. L'accueil est particulièrement sympathique et pensé pour les randonneurs à vélo, on y est comme des papes ! On nous attribue, au vue de la grosse chaleur, un emplacement à la fois à l'ombre et près du bloc sanitaire. Installés, il est encore très tôt - nous allons faire à pied une première fois des courses au Leclerc que nous avons repéré en venant sur le boulevard des Rochers, juste pour quelques glaces bâtonnet que nous allons déguster au jardin du Parc juste à côté. En faisant du tour côté de l'étang, nous remarquons l'étrange manège de deux palmidés : un gros canard marron visiblement dominant cherche à chasser une canette colvert de son parc. Celle-ci est plus rapide que lui, et après un tour ou deux de bassin, elle se pose systématiquement hors de sa portée dès qu'il abandonne la poursuite. Suite à quoi, il se remet en mouvement et fond sur elle, qui décolle et refait un tour de bassin... lequel lâchera en premier ? Nous n'en serons pas témoin.

Il fait trop chaud pour faire plus que rien, et nous retournons faire quelques courses avant de revenir au camping. Là, programme farniente : essentiellement, bouquiner, prendre l'apéro, bouquiner, manger, bouquiner, et au lit.

]]>
vers Château-Gontier mardi 17 juin 2025, 21:12 https://bottes.wookipster.com/posts/250617-vers-chateau-gontier https://bottes.wookipster.com/posts/250617-vers-chateau-gontier Mardi.
Vers ANGERS puis CHÂTEAU GONTIER vi'a Laval 83 km +155 m

Ce matin, le tracé est assez loin de la Loire, il nous amène un peu dans les champs. Nous avons d'abord essayé de lutter un peu contre en empruntant la voie 22 (encore elle...) mais franchement elle était mal pavée et mal fichue : nous avons jeté l'éponge et repris le tracé officiel. Nous petit-déjeunons à la Bohalle : nous avons pris l'habitude quand c'est possible de partir "à jeun" et de manger sur la première table venue. Ce micro bled nous plait : un jardin partagé, un centre social qui n'a pas l'air misérable... On poursuit dans les terres, nous délaissons la voie officielle pour passer par le sud : arrivés à Saint Gemmes, nous faisons quelques courses au super U. Pas très loin, face à la fin de l'île aux chevaux, nous découvrons un étrange jardin méditerranéen. Comme il fait très chaud il semble tout à fait à sa place, après tout !

Jardin méditerranéen

Nous traversons ensuite le Maine, décidément nous croisons de nombreuses rivières ! Nous le suivons ensuite vers le nord, traversons la base de loisirs du lac de Maine, et enfin traversons Angers.

Angers

Plein centre et sur la Loire, la cale de la Savatte est bonne ambiance, par contre plus on s'éloigne et plus ça ressemble à i,e ville - voitures, circulation, ... - et moins c'est plaisant, jusqu'à ce trouver la Mayenne et le calme. À partir de là, nous sommes à l'ombre des arbres, vu la chaleur c'est un avantage, par contre au niveau paysage c'est plus que monotone - on pourrait dire : lassant. Au niveau de Juigné, nous cherchons à nous arrêter pour la pause déjeuner mais les tables au bord de l'eau ne nous inspirent pas - d'ailleurs il y a trop de monde ! Nous faisons un petit détour pour rejoindre le parc de la Guyonnière - avec un château un peu délabré mais tranquille.

Parc de la Guyonnière

La chaleur nous accable, nous reprenons la route heureusement toujours aussi ombragée. Ça ne suffit pas : une pause s'impose, ce sera au Grez-Neuville où la Mayenne s'élargit et où nous visitons une jolie petite église.

Grez-Neuville

Grez-Neuville

Grez-Neuville

Nous faisons bien malgré nous une seconde halte rapidement, près du parc du Lion d'Angers : je viens (encore) de creuver mon pneu arrière. Dans le parc, un concours hippique, du saut à cheval. Après quoi nous continuons sous la chaleur harassante, aussi quand nous trouvons le charmant petit camping du Bac à Ménil, alors que nous devions terminer à Château-Gontier, nous nous arrêtons là sans demander notre reste : le long de la Mayenne, tout calme, mignon, décidément, on dort ici ! Par contre, il faut après installation reprendre les vélos pour faire des courses à la grande ville, et là il faut remettre un coup d'énergie alors que nous avions déjà la pause du soir en tête... pas facile ! Nous arrivons rik rak avant qu'il ne soit trop tard et que l'intermarché ne ferme... Ensuite, nous revenons à un rythme moins soutenu au camping, et passons une soirée face à la rivière.

]]>
vers St Mathurin lundi 16 juin 2025, 21:12 https://bottes.wookipster.com/posts/250616-vers-st-mathurin https://bottes.wookipster.com/posts/250616-vers-st-mathurin Lundi.
Vers St MATHURIN 74 km +95 m

Le soleil commence à réchauffer. À quelques kilomètres de Savonnières, le Cher s'ajoute à la Loire (au Bec du Cher) et tout du long nous le suivons jusqu'au mélange des eaux. Ensuite, le tracé s'éloigne un peu... puis revient sur la levée, au plus près de la vue sur le fleuve. Ça continue comme ça, on traverse Bréhémont, et à l'approche de la centrale nucléaire (oui, encore une) de Chinon (qui n'est pas à Chinon), la piste pointe droit vers le sud et traverse Avoine et Savigny-en-Véron où nous prenons une pause. Ici, nous avions repéré une maison à vendre qui semblait prometteuse, mais que nous n'avons pas eu le temps de visiter - elle est partie avant.

Bref, pause suivante à la pointe qui sépare la Loire de la Vienne - mais de là on ne voit pas grand chose de ce grand mélange d'eaux. Désormais, nous suivons la Loire, avec quelles villes et des caves de tuffaut. Notre pause déjeuner est à Sauzay-Champigny, dans une sorte de parc un peu "nature" pour pas dire un peu paumé voire abandonné, et là, il faut réparer une chambre à air.

Nous ne sommes plus très loin de Saumur, belle ville, où nous faisons quelques courses au Lidl - il fait tellement chaud que nous craquons sur des glaces bâtonnets.

Saumur

Ici, il y a un choix à faire : rive gauche par l'eurovélo, ou rive droite par la voie 22 ? J'ai choisi, et mal choisi (mais ça on ne le saura qu'après) la voie rive droite, qui suit une route très passante de bout en bout et n'a rien d'intéressant à part le fait d'exister : on n'y voit rien. Aux Rosiers-sur-Loire, on profite du pont pour changer de rive, et c'est ainsi qu'après une bonne dizaine de kilomètres on reprend un pont pour arriver à notre étape du soir : Saint Mathurin. Le camping est tout rikiki mais très sympa, il y a de quoi accueillir les vélos, et pas loin : une supérette. Que demande le peuple ?

]]>
vers Savonnières dimanche 15 juin 2025, 21:12 https://bottes.wookipster.com/posts/250615-vers-savonnieres https://bottes.wookipster.com/posts/250615-vers-savonnieres Dimanche.
Direction SAVONNIÈRES 62 km +128 m

Au petit matin, on entend un bruit étrange dehors. Ce sont des brûleurs de mongolfière ! Elles décollent juste à côté du camping. Il est encore tôt, on reste encore un peu au lit... et puis hop c'est parti ! Le parcours commence rive gauche, d'abord le long de la Loire, puis plus dans les terres.

Ce jour-là il fait froid. On se fait chier du côté d'Amboise : d'abord, trouver le Lidl du coin, puis il faut traverser un gros marché le long des quais. Sinon, c'est plutôt joli, mais : IL FAIT FROID. Et on se fait chier. Je l'ai déjà dit ?

Amboise

Après, on repique vers le sud pour récupérer le Cher, on traverse une forêt : heureusement que c'est l'été et qu'il n'y a pas de chasseurs. Partout, des panneaux "PROPRIÉTÉ PRIVÉE" au cas où on sache pas qu'on a pas droit de mettre un pied (ni une roue) ailleurs que sur la voie vélo. Pause à Dierre, un micro bled où on trouve une table. Il fait toujours pas chaud.

La piste passe ensuite le long d'un aérodrome, et rejoint enfin le Cher. Pause pas très loin d'Azay-sur-Cher, sous les arbres. On arrive à Tours via la rive droite du Cher : le super tracé nous fait traverser le Cher vers l'île Honoré de Balzac, qui est entièrement un parc, puis une seconde traversée (vers le sud toujours) nous amène à un deuxième parc, celui de la Bergeronnerie... Vu d'ici, Tours nous semble presque exclusivemement composée de parcs ! On en sort en suivant le "petit Cher" que la voie cyclable longe jsuqu'au golf, autour duquel on tourne jusqu'à sortir définitivement de Tours, dont on n'a rien vu à part du vert ! Cette ville figure désormais au classement des villes agréables à traverser (d'ailleurs, scoop : elle est la seule à figurer dans ce classement). Maintenant que nous sommes sortis de la ville, on peut prendre une pause : ce sera au Port du Pavé du roy. L'endroit est estival et festif, l'effet dimanche sans doute !

Nous suivons toujours le Cher, jusqu'à arriver au camping la Confluence, à Savonnières. Ici aussi, il fait beau et chaud, et tiens, ici aussi c'est dimanche ! Avec son lot de familles et de badauds qui se promènent le long de la rivière. Nous nous installons, et rejoignons le groupe de promeneurs. Soirée tranquille face à l'eau.

]]>
retour vers Chaumont samedi 14 juin 2025, 21:12 https://bottes.wookipster.com/posts/250614-retour-vers-chaumont https://bottes.wookipster.com/posts/250614-retour-vers-chaumont Retour !

Samedi.
Objectif CHAUMONT sur Loire via le Cher : 85 km +50 m

Nous quittons Orléans par les quais et traversons la Loire par le pont de l'Europe. Pendant quelques kilomètres, on se retrouve dans une plaine vaste et presque vide, avant de traverser un dernier bourg de l'orléanais : St Hilaire St Mesnin. Voilà, maintenant : c'est vide ! Ou plutôt, c'est la nature telle qu'elle se donne à voir ici : des champs, quelques arbres, et parfois une vue sur la Loire. Arrivés près de Meung-sur-Loire, on entend avant de la voir une manifestation sportive à base de canoés. C'est ici qu'on change de côté : c'est rive droite qu'on continue à rouler (ici, une petite pause près de l'étang de Baule) jusqu'à Beaugency. Pas d'envie de tourisme aujourd'hui : nous poursuivons, toujours rive droite, et découvrons dans le panorama la centrale de St Laurent des Eaux.

La centrale

Suite à quoi, sous la chaleur, nous poursuivons sur la levée de Loire ou un peu plus dans les terres. Pour la pause déjeuner, nous trouvons un étang (une base de loisirs ?) près de Suèvres, avec une table de pique nique à l'ombre, et quelques autres où plusieurs familles se sont données rendez-vous pour tout l'après-midi, armées de cannes à pêche. Nous reprenons sous la chaleur et nous arrêtons quelques kilomètres plus loin à une aire de bivouac au sud de Menars qui propose de l'eau : bravo. Encore un effort, et c'est en plein centre de Blois qu'on prend une double pause : dans un parc, puis au pied du château.

Blois

À la sortie de Blois, nous croisons une dame à vélo un peu perdue. Elle fait l'eurovélo seule et sans GPS, chapeau bas ! Elle n'est même pas très habituée à faire du vélo, seulement, elle avait envie de changer d'air et de se changer les idées... Notre pause suivante, la dernière, est à Candé-sur-Beuvron, avec visite de sa petite église. Un dernier tronçon de forêt le long de la Loire, et on arrive à Chaumont. Le camping municipal nous plaît direct : vaste, arboré, le long de la Loire. On s'installe, puis on fait quelques courses à Lidl - on y va à vélo parce que Onzain, c'est pas à côté !

Soirée tranquille, avec balade à Chaumont.

]]>
Étape Orléanaise mardi 10 juin 2025, 21:12 https://bottes.wookipster.com/posts/250610-etape-orleanaise https://bottes.wookipster.com/posts/250610-etape-orleanaise Mardi.
vers ORLÉANS

Aujourd'hui, TOUT le trajet devrait être en légère descente... c'est un moindre mal, parce que pour le reste nous n'attendons pas grand chose de la journée : nous traversons la beauce, et c'est pas beau. En plus, grand soleil, on ne va pas s'en priver, mais ici il n'y a pas un seul arbre ! Cependant en début de journée, jusqu'à Alluyes le tracé suit la vallée du Loir : c'est presque mignon. Après, c'est une autre histoire : champs à perte de vue, tracteurs qu'on a envie de fuir avant qu'ils épandent des pesticides, et ligne de TGV qui part au loin vers l'horizon.

TGV

Pause déjeuner à Cormainville, une commune élue parmis les plus moches de France, avec la particularité d'avoir réussi un taux de bétonnage particulièrement élevé pour un tout petit bourg de campagne. Argh. Nous reprenons la route sous le cagnard, et tentons d'avancer le plus vite possible pour nous faire du vent... Nous traversons Sougy et prenons une pause à Gidy.

À l'approche d'Orléans, l'entrée en ville se fait par la zone industrielle, entrepôts de transporteurs & co : c'est toujours pas beau. Au final, nous rejoignons l'itinéraire connu et habituel : les bords de Loire ! Jusqu'à remonter chez la mamma.

Nous restons du mercredi au vendredi, avec une journée consacrée à la dispersion des cendres à Chécy - sous une chaleur caniculaire.

]]>
hauts Perchés dimanche 8 juin 2025, 21:12 https://bottes.wookipster.com/posts/250608-hauts-perches https://bottes.wookipster.com/posts/250608-hauts-perches Lundi.
Vers ILLIERS-COMBRAY 84 km +370 m

Ça n'a pas loupé : jai choppé une tique ! Heureusement, nous ne nous déplaçons jamais sans le tire-tique. Le gardien à l'accueil nous dit en avoir choppé plus d'une et avoir même chopé Lyme - il a consulté une spécialiste. Il dit utiliser de la tanaisie pour la couche de son chien - car hey oui, les animaux de compagnie sont des cibles faciles pour les tiques.

Un moulin sur la route

Nous prenons la route, et recevons un appel de Jaqcueline - nous lui indiquons que nosu allons passer par Nogent-le-Rotrou, où elle a passé sa petite enfance. Le tracé suit encore la voie très raisonnable du chemin de fer ; nous faisons quelques courses dans un supermarché, et mangeons au bord d'un cours d'eau - aujourd'hui il fait beau et chaud. Tellement chaud que les réserves d'eau s'amenuisent : je profite de notre passage par le château de Nogent pour leur demander de remplir ma bouteille ! Ce qu'un monsieur à l'accueil fait très gentilment.

Nogent

Le tracé va ensuite s'énerver violemment, avec une méga côte juste après la ville de Nogent. Notre prochaine pause, nous la prenons à La Croix du Perche, un petit bled tout calme qui a une charmante église. Il est possible qu'avec le soleil, on trouve tout beau, mais quand même, c'est charmant.

la Croix du Perche

la Croix du Perche

Nous passons ensuite par Frazé, où le château a vraiment de la gueule. Il reste encore 10-15 bornes à parcourir, et avec la chaleur on commence à fatiguer ! D'autant que nous nous perdons un peu à l'approche de Illiers Combray, notre destination : une route qui aurait été bien pratique a été privatisée, des rails infranchissables en coupent une autre... effectivement, le détour prévu par la piste ciclable est bel et bien obligatoire. Pff.

Nous arrivons au camping du Bois Fleuri, qui n'est pas si fleuri, qui a des sanitaires en dur, mais qui est situé juste à côté de l'autoroute. Nuit bruyante !!!

]]>
après Mêle, on termine à la Chapelle dimanche 8 juin 2025, 21:12 https://bottes.wookipster.com/posts/250608-apres-mele-on-termine-a-la-chapelle https://bottes.wookipster.com/posts/250608-apres-mele-on-termine-a-la-chapelle Dimanche.
On roule vers LE MÊLE SUR SARTHE : 77 km +381m
mais au final... on aura fait beaucoup plus !

Nous partons de Bagnoles avant le départ d'une course cycliste - en fait, avant que tout ne soit bloqué ! Le chemin est tout en légère montée, car c'est à nouveau l'ancienne ligne de train qui mène vers Alençon. Après un arrêt dans la boulangerie du Pré-en-Pail, nous déjeunons à St-Denis-sur-Sarthon, face à un étang tranquille... si ce n'est les bagnoles qui passent dans le village, traversé par la N12.

Encore quelques kilomètres, et c'est la traversée d'Alençon... déserte ! Et sous le soleil, s'il vous plaît. Grande rue, basilique, et derrière, un verger pédagogique géré par la Société d'Horticulture de l'Orne. C'est pas mal, ici !

Alençon

Nous continuons, le plus long c'est de sortir de la ville (c'est tout aussi long d'y entrer !). Ensuite, le parcours traverse la forêt de La Brousse - il fait chaud, nous faisons un arrêt à une aire aménagée qui propose tables de pique nique et vieilles photos. Où l'on découvre que cet ici si calme n'a rien à voir avec son passé - export de bois, scierie, tourisme de fin de semaine !

Encore un effort (tout relatif : nous sommes toujours quasi à plat sur l'ancienne voie ferrée) et nous arrivons au Mêle-sur-Sarthe où nous visons le camping intercommunal La Prairie. Sur les cartos, c'était pas bien clair, mais vu de près, ça l'est bien plus : en fait c'est un arrêt pour campers ! Les campeurs en tente ne sont pas interdits, mais le lieu n'est pas franchement amical - du vert certes mais pas de haies, pas d'humain à l'accueil avant 17h, des locaux fermés avec des codes. C'est pas un camping ! Une pause un peu rallongée nous permettra d'attendre l'humain qui vient à 17h pour réserver notre emplacement - nous n'avons pas envie de parler à une borne automatique.

Sauf que l'humain arrive, et nous propose de nous guider sur la borne... alors changement de plan à 17h : nous visons le prochain camping, ce qui rallonge de 30 km. Or... cette fois-ci, ce n'est pas sur l'ancienne voie ferrée : c'est du « hors piste » ! Une déviation nous envoie vers les collines du Perche, et les mollets de fin de journée sont mis à rude contribution. Et le tout à un rythme soutenu : ce ne serait pas une bonne idée d'arriver après la fermeture de l'accueil ! Pour ne prendre aucun risque j'appelle pour prévenir qu'on arrive.

Chapelle-Montligeon

Nous traversons Courgeon, et arrivons vers La Chapelle-Montligeon : surprise, dans le panorama de collines verdoyantes surgit une basilique... Elle est magnifique et semble un peu perdue. Nous apprendrons qu'elle est spécialisée dans le deuil. En attendant, pour la rejoindre il faut passer une grosse montée... encore un effort et nous trouvons le camping : il est dans une forêt ! À première vue, il me fait penser à un camp naturiste tellement il est bien planqué et caché aux regards... mais non. Après notre installation, nous allons dîner sur un banc face au soleil et au panorama. Une minette qui habite la maison juste en face vient nous voir, obtient des câlins et se roule de plaisir sur la route...

Chapelle-Montligeon

]]>
vers Bagnoles samedi 7 juin 2025, 21:12 https://bottes.wookipster.com/posts/250607-vers-bagnoles https://bottes.wookipster.com/posts/250607-vers-bagnoles Samedi.
La nuit a été froide, déjà que c'est plutôt difficile de dormir le premier soir... Nous prenons le petit déj' en même temps que les italiens, qui nous accueillent dans la salle des randonneurs en nous filmant tout en commentant : « le monde est petit, nous avons rencontré des français qui parlent italien et ont vécu dans les Dolomites !... » Monsieur me demande poliment ensuite s'il peut utiliser la séquence, je réponds poliment que oui (même si j'aime pas trop l'idée, mais bon), et nous voici au montage de leur vidéo sur leur trajet Brest-Paris diffusée sur leur chaîne youtube : Ale&Manu (2e épisode).

Bref ! Aujourd'hui direction : Bagnoles de l'Orne 61 km +350 m Nous avons pas moins de trois saucées, et avons pris un peu froid ! En chemin, la première urgence à trouver à Domfront a été des toilettes publiques... check ! pas sexy, mais existantes (rue du Mont Saint Michel). Nous avons ensuite cherché à déjeuner dans ce joli petit bled (en tout cas il était joli dans notre mémoire - par temps froid et gris, tout change !), mais non seulement ça grimpe, mais en plus nous n'étions pas foutus de retrouver le parc que nous avions en mémoire ! Dépités et affamés, nous avons commencé par prendre une pause assis sur le parapet d'un parking avec vue panoramique (place du panorama...), avant d'aller nous abriter sur une grand place en contre bas du centre (place de Burgwedel), sous un abri ouvert aux quatre vents. Glacial.

C'est moyennement guillerets que nous reprenons le chemin, en passant par la route de perrou... Nous remarquons une boite à lettre « vache » qui signale une maison en pleine campagne, l'occasion de discuter un peu avec sa propriétaire - une mamie qui nous avoue s'ennuyer ferme ici, surtout depuis que ses voisins sont des cons !

Vache aux lettres

Nous arrivons rapidement à Perrou. Perrou ? Ça a vécu... c'est définitivement pas le Pérou ici ! Nous poursuivons, traversons une forêt, et prenons notre dernière saucée du jour (en chemin) : nous nous mettons à l'abri dans le bois juste avant l'arrivée sur Bagnoles. Encore quelques kilomètres, et nous découvrons qu'il s'agit d'une ville thermale ! Nous rejoignons le Camping de La Vée où de nombreuses personnes font la queue pour un emplacement. Surprise : il est 14h40, pourquoi autant de monde ? D'autant que l'accueil est fermé. Hop, on refait un tour pour faire des courses : mais non, l'intermarché aussi est fermé ?! Définitivement, en fait ! Retour au centre - et hop, il pleut : on s'abrite à l'office du tourisme. Finalement, nous faisons nos courses au Coccinelle - ouf, l'assortiment est très suffisant et même correct côté prix, - et à la boulangerie juste à côté.

Il est l'heure de retourner au camping - la queue s'est beaucoup dissipée, nous pouvons prendre un emplacement et nous installer. Nous retournons ensuite en ville faire un petit tour à pied, via le parc et les bâtiments des thermes et... voilà que la pluie tombe à torrent ! Nous nous abritons sous un porche une bonne dizaine de minutes.

Retour au camping : Nous mangeons sur un banc abrité, face au terrain de pétanque... La soirée sera très courte, nous sommes fatigués et il ne fait toujours pas bien chaud !

]]>